...

La Fête du livre

Depuis 1989, la médiathèque organise La Fête du Livre, un grand jeu autour de la lecture…

Depuis 1989, la médiathèque organise La Fête du Livre, un grand jeu autour de la lecture…  Dédiée aux enfants âgés de 5 à 13 ans, cette manifestation associe lecture et jeux pour donner aux plus jeunes le goût de la lecture.

Chaque année, un thème différent est mis à l’honneur lors de la manifestation qui se déroule en 3 temps, de fin mars à fin mai : le rallye lecture  et un rendez-vous final ludique au Plateau des loisirs. Les participants sont répartis en 4 catégories selon leur cycle scolaire et, au final, ils terminent tous gagnants puisqu’ils se voient offrir BD, albums ou chèques lire.

  • Le Rallye lecture : Les enfants, en fonction de leur cycle scolaire se voient remettre trois ouvrages qu’ils devront bouquiner, lire ou même dévorer avant une date définie. Roman, album, BD, ou encore livre documentaire, il y a l’embarras du choix, le tout en lien avec le thème pour sensibiliser ces jeunes participants. L’objectif est de cumuler le plus de points. En 2022, pour la 32ème Fête du livre, les enfants peuvent s’inscrire jusqu’au 9 juin à la médiathèque.
  • Le final : C’est un rendez-vous ludique qui clôture la manifestation. Les lecteurs investissent le Plateau des loisirs,  pour des jeux et énigmes, en compagnie des bibliothécaires, des professeurs de l’école de musique et de bénévoles et partenaires associatifs. Pour l’édition 2022, le grand jeu final aura lieu le 11 juin à 14h au plateau de Ludres.

Rassemblant, en moyenne, jusqu’à 200 participants, La Fête du Livre a été initiée en 1989 par des parents d’élèves et des bibliothécaires. L’objectif est de mettre les livres et la lecture là où on ne les attend pas, tout en leur donnant un côté ludique et ainsi transmettre le goût de la lecture. La manifestation peut se tenir grâce à l’implication de partenaires fidèles comme la médiathèque départementale de Meurthe-et-Moselle, l’Ecole de musique de Ludres mais aussi de nombreux bénévoles et plusieurs associations Ludréennes.

Les partenaires 2022 : nous remercions vivement la trentaine de bénévoles sans qui la Fête du livre ne pourrait avoir lieu, la Médiathèque Départementale de Meurthe-et-Moselle, l’association Grand Nancy Defib’, le Club de tennis de Ludres, le Club de tennis de table, l’association Peinture et Patrimoine, le FAS d’Essey-les-Nancy et nos collègues de l’Ecole de Musique de Ludres.

Vous souhaitez être bénévole pour la prochaine édition ? Contactez la médiathèque !

Tél.: 03 83 25 25 50 • Courriel : mediatheque[at]ludres.com

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?

Dans la même rubrique :

L'accueil de groupes
L'heure du conte
Le livre sur la place
Les ateliers d'écriture
Les conférences du vendredi
Les expositions
Aller au contenu principal