...
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Fête du livre

Depuis 1989, la médiathèque organise La Fête du Livre, un grand jeu autour de la lecture…

L’OLYMPISME SE LIVRE : Inscriptions au rallye lecture

Cette année, la traditionnelle Fête du livre prend des allures sportives et change de nom pour s’appeler « L’Olympisme se livre ». Dédiée aux enfants âgés de 5 à 13 ans, la manifestation a pour objectif de donner le goût de la lecture aux plus jeunes. Le thème cette année portera sur les jeux olympiques et paralympiques, toutefois le principe de la manifestation reste le même : un rallye lecture qui débutera le 9 avril et une grande fête de clôture qui se tiendra le 22 juin au Plateau des Loisirs.

A vos inscriptions !

Depuis maintenant plusieurs années, la Fête du livre rassemble de nombreux enfants autour d’un thème commun : la lecture. Cette année, bien que le sport soit de la partie et que la manifestation change de nom pour « L’olympisme se livre », il en sera de même !

La formule pour cette 34e édition comporte toujours 2 temps successifs. Le premier est le rallye lecture avec trois livres à lire et des réponses à donner en ligne.

Le second est un rendez-vous final au Plateau des loisirs le 22 juin.

Les participants seront répartis en 4 catégories selon leur cycle scolaire et, au final, ils termineront tous gagnants puisqu’ils se verront offrir BD, albums ou chèques lire.

Le « Rallye lecture » débutera dès le mardi 9 avril. Les enfants, en fonction de leur cycle scolaire se verront remettre trois ouvrages qu’ils devront bouquiner, lire ou même dévorer avant le samedi 8 juin inclus. Roman, album, BD, ou encore livre documentaire, il y aura l’embarras du choix.

Les thématiques abordées, quant à elles, porteront le sport, les jeux-olympiques, le handicap…

Bien sûr, des questions sur les lectures seront posées aux jeunes lecteurs, par l’intermédiaire d’un site éducatif. L’objectif étant de cumuler le plus de points. Pour prendre part à ce « Rallye lecture », il faut s’inscrire auprès des bibliothécaires de la Médiathèque.

Le 22 juin, un rendez-vous ludique clôturera cette 34 édition. Les lecteurs investiront le Plateau des loisirs, pour des énigmes finales et pour prendre part à des challenges sportifs.

D’autres animations axées davantage sur le sport seront organisées en juin.

Rassemblant, en moyenne, jusqu’à 200 participants, cette manifestation littéraire a été initiée en 1989 par des parents d’élèves et des bibliothécaires.

L’objectif est de mettre les livres et la lecture là où on ne les attend pas, tout en leur donnant un côté ludique et ainsi transmettre le goût de la lecture.

La manifestation peut se tenir grâce à l’implication de partenaires fidèles comme la médiathèque départementale de Meurthe-et-Moselle, l’Ecole de musique de Ludres mais aussi de nombreux bénévoles et d’éventuelles associations Ludréennes.

Les personnes qui souhaitent donner un peu de leur temps pour aider les bibliothécaires à préparer la Fête du Livre seront les bienvenues le mercredi 15 mai à 18h à la médiathèque pour la réunion de préparation.

Médiathèque de Ludres :

Tél. : 03 83 25 25 50

Courriel : mediatheque@ludres.com

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?

Dans la même rubrique :

L'accueil de groupes
L'heure du conte
Le livre sur la place
Les ateliers d'écriture
Les conférences du vendredi
Les expositions
Aller au contenu principal Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.