Ludres

Colson WHITEHEAD - Nikel boys

 

Référence : F WHI (Secteur adultes)

 

A l’occasion d’un chantier archéologique, le terrain à l’arrière de l’ancienne Nickel Academy révèle la présence de nombreux corps, la plupart ayant subi des sévices. L’affaire fait scandale…

Des années plus tôt, dans les années 60, rien ne destinait Elwood, jeune lycée prometteur, à se retrouver enfermé à Nickel. L’adolescent a grandi en écoutant les discours de Martin Luther King, se passionne pour les livres, est investi dans ses études, et s’apprête à intégrer une bonne université. A la suite d’une injustice, il est envoyé à cette académie faisant office de maison de redressement. Ici, les jeunes garçons sont remis sur le droit chemin à force de mauvais traitements. Les rares chanceux réussissant à s’enfuir deviennent des légendes, pour les autres, il n’existe que trois façons de sortir : en purgeant sa peine, en attendant une improbable justice divine, ou en finissant enterré à l’arrière de l’école…

Fiction inspirée de l’histoire bien réelle de la Dozier School for Boys, ce récit glaçant a été construit sur les articles et témoignages des survivants et témoins. L’auteur nous emmène au cœur de l’Amérique ségrégationniste, dans l’enfer de cette « école » qui a détruit et brisé de nombreuses vies pendant des décennies.

 

Nikel boys 2
Médiathèque de Ludres - 31 Place Ferri de Ludre -54710 LUDRES

Téléphone : 03 83 25 25 50 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.