Ludres

Pierre LEMAITRE - Les couleurs de l'incendie

 

Référence : F LEM (Secteur adultes)

 

Paris, années 1920 : la banque Péricourt vient de perdre son fondateur. Madeleine, son unique héritière, après la disparition d’Edouard le héros de « Au-revoir là-haut », laisse le fondé de pouvoir de son père mener les affaires, trop préoccupée par l’accident qui a jeté son fils dans un fauteuil roulant. Elle ne voit pas le piège se refermer sur elle, piège tendu par des proches avides de s’emparer de son empire.

Ruinée, chassée de sa maison avec son fils handicapé, Madeleine va tisser la toile de sa vengeance, patiemment avec maîtrise et détermination. Utilisant le peu de relations qui lui reste dans le milieu de la presse notamment, elle s’emploie à utiliser ses anciens ennemis les uns contre les autres.

Pierre Lemaître dresse un portrait vivant de la France de l’entre-deux guerre dont les ressemblances avec la situation politique actuelle le feraient presque passer pour un visionnaire. Ainsi les passages sur les soulèvements populaires contre les taxes ne peuvent qu’étonner par l’échos qu’ils renvoient plus de 80 ans plus tard. Il s’est énormément documenté sur la période et cite d’ailleurs ses sources documentaires.

Ses personnages, hauts en couleurs, ne peuvent que séduire, notamment les personnages féminins. On aurait pu craindre qu’après son prix Goncourt en 2013 pour le magnifique Au revoir là-haut, Pierre Lemaître ne soit pas à la hauteur des attentes du public mais les lecteurs ne seront pas déçus par le destin de cette femme qui se révèle à elle-même dans ces années trente où les femmes n’ont pas conquis leur autonomie malgré le rôle qu’elles ont joué durant la Grande Guerre. Il s’inscrit en héritier des romans de Balzac ou Dumas même si son style reste très actuel.

 

Couleurs-de-l-incendie 2

Ludres-Facebook

 

ATTENTION !
Fermeture de la
médiathèque du 26 au 
29 décembre 2018 inclus
    

 

 
ZIK'N'CAF : JAZZ BEBOP
 
 
 
Samedi 15 décembre 2018  
 
 
Bandeau Zicncaf Jazz Bebop dec 2018-2
 
  
Médiathèque de Ludres - 31 Place Ferri de Ludre -54710 LUDRES

Téléphone : 03 83 25 25 50 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.