Johanna Sinisalo - Le sang des fleurs

Référence : F SIN (Secteur adulte)

Finlande, 2025. Le monde commence à subir sérieusement les effets du syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles, phénomène écologique tout à fait réel relaté depuis 2006 : au niveau mondial, la crise est agricole, politique, et évidemment écologique.

Orvo est apiculteur. Victime lui-aussi de la désertion de ses ruches, mais également par une tragédie personnelle, il découvre une ouverture vers un autre monde, sans nulle trace humaine et où la nature a repris ses droits.

A la fois engagé et intelligent, le roman de Johanna Sinisalo pousse à s'interroger sur le monde qui nous entoure, sur les répercussions et le rôle de l'homme sur la nature, sur celui, indispensable, des abeilles et polinisateurs, ou encore sur la mondialisation économique et ses conséquences.

Par l'entremise du blog d'Eero, le fils d'Orvo, militant écolo, et ses échanges savamment argumentés entre chaque parti, le tout appuyé par une solide documentation scientifique, nous avons toutes les cartes en main pour mener nos propres réflexions.

Un véritable roman d'anticipation dont le côté surnaturel et la plume pleine de poésie de l'auteure servent à mettre en lumière les travers de notre monde.

Sang des fleurs 2

ATTENTION !