Ludres

Angie THOMAS - The hate u give

Référence : B1 THO (Secteur adultes - Adolescents)

 

Starr, adolescente de seize ans qui vit à Garden Heights, une banlieue noire des Etats-Unis, est scolarisée dans un lycée blanc, à une heure de là. Entre son quartier, régulièrement le théâtre de coups de feu, trafics de drogue ou tensions entre gangs rivaux, et son école dont les étudiants sont tous issus de milieux largement favorisés, la jeune fille tente de trouver son équilibre. Quitte à ce qu’il y ait la Starr de Garden Heights et celle de Williamson… Un soir, de retour d’une soirée avec son ami d’enfance, celui-ci est tué sous ses yeux de trois balles dans le dos, pendant un contrôle de police. Rapidement, les médias s’emparent de l’affaire, au discrédit du jeune homme, exposant une version des faits dans laquelle le policier n’aurait rien à se reprocher. Seule témoin et s’efforçant d’abord de surmonter le traumatisme de ce drame, Starr devra choisir entre sauver les apparences ou se battre pour la justice.

 

Par sa plume énergique et pleine de personnalité, Angie Thomas nous brosse une attachante galerie de personnages. S’inscrivant toujours malheureusement dans l’actualité, aux Etats-Unis ou ailleurs, ce problème de société nous est raconté du point de vue des habitants de ces quartiers « sensibles » où dominent avant tout les valeurs familiales et l’entraide, afin de nous offrir un nouveau regard sur les injustices et les aprioris dont ils sont régulièrement victimes. Une lecture émouvante qui touche en plein cœur, nous fait passer du rire aux larmes et pousse à la réflexion.

 

 

the-hate-u-give-angie-thomas2
Un ensemble de contes et de comptines pour les petites oreilles, mené avec talent et humour par Lila
Khaled, sur un accompagnement musical très réussi au son de la contrebasse, du piano et
 
du
 
banjo.
«
 
Les deux amies
 
» qui ouvre le CD s’accompagnera très bien d’un jeu de doigts. Impossible, après
l’écoute de
«
 
la ballade des ours
 
»
, de ne pas fredonner «
 
P
apoum papoum papoum padèère
 
» mais je
vous laisse en jugez par vous
-
mêmes
 
!
 

Ludres-Facebook

 

Exposition
Bandeau expo pastoralismejusqu'au 17 avril 2019

 

 
Affiche Mars Bleu 2019-3
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
ATTENTION FERMETURE
de la médiathèque de Ludres
à 17h au lieu de 19h,
le vendredi 22 mars 2019
en raison de la manifestation
MARS BLEU
 
Médiathèque de Ludres - 31 Place Ferri de Ludre -54710 LUDRES

Téléphone : 03 83 25 25 50 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.