Yaron ZILBERMAN - Le quatuor

Référence : C7C QUA (Secteur adultes - Discothèque)

Lorsqu’ils jouent ensemble les membres du quatuor La fugue s’accordent merveilleusement pour faire entendre les plus belles interprétations du répertoire pour quatuor à cordes.

L’annonce de la maladie de l’un d’eux va déclencher un séisme dans leur entente qui dure depuis 25 ans. Ils se déchirent, les vieilles rivalités et rancœurs resurgissent. Les interrogations sur ce qui fonde un couple sont soudain similaires à ce qui peut fonder un ensemble musical aussi intime qu’un trio ou un quatuor.

Les quatre musiciens pourront-ils affronter un dernier concert ensemble alors que leurs vies basculent ? Le programme de celui-ci comprend le Quatuor N°14 de Beethoven, celui où les mouvements s’enchaînent sans pause, une performance d’interprétation.

Le métier de musicien a déjà été exploré au cinéma mais, ici, le réalisateur fait entrer le spectateur dans l’intimité de quatre musiciens prestigieux dont les émotions, base de l’interprétation, menacent leur entente.

Diverses facettes sont explorées, la vie itinérante et la difficulté d’avoir une vie de famille, la passion et l’émotion à faire passer dans un coup d’archet, l’égo et les rivalités. Le tout est servi par des plans rapprochés qui mettent en avant chaque personnage et sa psychologie.

Un émouvant voyage au cœur de la musique dont on peut déplorer qu’elle ne soit pas plus présente dans le film.

quatuor 2

Bandeau expo pastoralismejusqu'au 17 avril 2019

Affiche Mars Bleu 2019-3

ATTENTION FERMETURE