Yasmina KHADRA - L'outrage fait à Sarah Ikker

Référence : F KHA (Secteur adultes)

L’inspecteur Driss Ikker mène une vie heureuse auprès de sa femme, la belle Sarah, fille du respecté Chofara qui lui a ouvert les portes du commissariat où il travaille. De retour chez lui après l’annulation d’une soirée, il a juste le temps d’apercevoir Sarah, nue, menottée et bâillonnée sur leur lit, avant de se faire assommer par derrière. Le concernant directement, l’affaire ne lui sera évidemment pas confiée, mais cela n’empêchera pas Driss de se jeter à corps perdu dans la recherche du violeur de son épouse.

Car si c’est bien elle la victime de l’agression, lui perçoit la profanation de son honneur comme la pire des souffrances. Remontant peu à peu le fil de ses investigations, il sombrera en même temps dans la dépression et la paranoïa, rejetant sa femme et la laissant seule face à ses démons.

A travers les beaux quartiers de Tanger et une galerie de personnages aux idées variées et plus ou moins modernisées, cette enquête sert de toile de fond à l’auteur pour nous exposer la condition de la femme marocaine, dont le statut, bien qu’ayant évolué au fil du temps, reste encore proche des archétypes traditionnels.

Khadra1

EXPOSITION