Marcel PAGNOL - Jazz

Référence : D PAG  (Secteur adultes)

« Jazz » est l’adaptation en BD d’une tragédie de Marcel Pagnol, dont on a trop tendance à retenir uniquement ses célèbres œuvres en hommage à la Provence.

C’est sa jeunesse d’érudit en lettres classiques, latines et grecques, qui lui inspira cette belle mais tragique pièce mettant en scène un jeune universitaire qui, grâce à une découverte dans une tombe égyptienne, décide de consacrer sa vie et sa carrière à la traduction et l’exégèse d’une œuvre inédite qu’il pense de la main de Platon.

Ses travaux lui valent la reconnaissance de ses pairs et l’admiration de ses étudiants jusqu’au jour où tout s’écroule à cause d’une nouvelle découverte. Il rejette alors en bloc tout ce qui a donné un sens à son existence, la culture, l’art, l’intelligence.

Confronté au fantôme de sa jeunesse perdue, il ne pense plus qu’à rattraper le temps perdu pour altérer son sentiment d’avoir gâcher sa vie.

Le scénario, servi par l’illustration de Dan, joue avec les codes du théâtre et avec quelques métaphores et le lecteur se trouve ainsi spectateur de la tragédie comme s’il se trouvait dans les rangs face à la scène.

ZIK'N'CAF : ROCK ANGLAIS

Samedi 24 novembre 2018