Dan SIMMONS - L'abominable

Référence : F SIM (Secteur adultes)

Peu après les disparitions des alpinistes Mallory et Irvine en 1924 sur les pentes de l'Everest, une équipe formée de 3 alpinistes chevronnés, anglais, français et américain se lance à la conquête du sommet. Ils sont rejoints par un couple formé de Lady Bromley, la cousine de l’un des deux disparus, et d'un médecin indien et bien sûr des indispensables sherpas, véritables héros des expéditions. L'objectif est double, atteindre le sommet et rechercher les corps des 2 alpinistes.

Alors que l'ascension passe du camp de base vers les hauteurs, et que l’oxygène se met à disparaître mystérieusement, ils se rendent compte qu'ils sont poursuivis. Qui est sur leur trace, des hommes, des créatures mystérieuses ? Quel secret concernant la disparition d'Irvine et Mallory veut-on à tout prix enfouir dans les glaces ? Quel rapport entre cette expédition et la situation politique en Allemagne, où un chef de parti marginal gagne du terrain ?

Un thriller passionnant pour tout amateur d'alpinisme. L’Everest est sans doute le vrai personnage principal de ce roman et l’on se prend au jeu d’aller regarder des photos des passages décrits. Dan Simmons s'est documenté sur les expéditions qui ont tenté d'être les premières à conquérir le sommet et sur le matériel d'époque. Les amateurs de thrillers apprécieront la course poursuite haletante entre les alpinistes et leurs mystérieux poursuivants.

Abominable 1

Afficheteteatete5