Chloé BERTRAND - Il nous reste le ciel T.1 et 2

Référence : B1 BER (Secteur ados)

2020 : des tsunamis, ouragans, incendies ravagent la planète. Dans un premier temps, les Etats-Unis sont relativement épargnés et des familles indiennes ou australiennes y envoient leurs enfants et adolescents. Ceux-ci se retrouvent coincés dans des aéroports ou dans des camps au risque de se faire enlever par des trafiquants. C’est ainsi que trois adolescents d’origines diverses vont être embarqués dans un « road trip » dangereux à la recherche du petit frère de l’un d’entre eux, kidnappé par un gang.

Dans un pays où la seule loi qui compte encore est celle de la survie, le petit groupe tente de garder espoir et dignité malgré le froid,  la faim, la peur et le danger constant.

Ce roman est ce que les anglo-saxons appellent un « page turner », il est difficile de le lâcher sans savoir ce qui va advenir des héros dans les chapitres suivants. Les adolescents n’auront pas de mal à s’identifier aux protagonistes d’âges et d’origines diverses. Malgré quelques scènes manquant de réalisme, on ne peut s’empêcher de s’attacher à ces garçons, arrachés à une vie confortable pour être plongés dans un univers où les repères qui ont, jusque-là, permis leur éducation s’effondrent les uns après les autres.

NB : ces romans ont été réédités sous le titre « Apocalypse blues », le tome 3 porte donc un titre différent des 2 premiers.

Bertrand Chloe 1

EXPOSITION